Descriptif de Treks au Maroc dans differentes regions ( Itineraires et cartes )

dimanche 18 juin 2017

M 'Goun par les crêtes : Ait Saïd ;Azib Ikkis ; Tizi Asdremt-n-Ait Bou Ouilli ; Tizi-n-Tanout ; Tighremt-n-Ait Ahmed ; Tizi-n-Tounza ; Tamgoumart , E6 (3883ms ) ; E4 (3996ms) E1 (3993 ms), Oumsoud (4068 ms ) ; Mgoun W 3978 ms ; refuge de Tarkeddit , Tizi-n-Tarkedit ; Azib Ikkis, Ait Said.

21:48 Posted by dreamericana , , No comments
M 'Goun par les crêtes


Ait Saïd ;Azib Ikkis ; Tizi Asdremt-n-Ait Bou Ouilli ; Tizi-n-Tanout ; Tighremt-n-Ait Ahmed ; Tizi-n-Tounza ; Tamgoumart , E6 (3883ms ) ; E4 (3996ms) E1 (3993 ms), Oumsoud (4068 ms ) ; Mgoun W 3978 ms ; refuge de Tarkeddit , Tizi-n-Tarkeddit ; Azib Ikkis, Ait Said.

Important : Cette randonnée est a faire en Avril/Mai , début Juin max . Il n 'y a pas d 'eau entre le Tizi-n-Toumza et Tarkkeddit .


Telecharger les cartes du Maroc : ici
Le site de Martin Pierre treks et randos Maroc et ailleurs: ici

Le site de Jean Claude Latombe: http://ai.stanford.edu/~latombe/mountain/photo/atlas/atlas.htm

Cartes utilisées :

la carte au 100000ieme 



la carte au 60000ieme , édition Piolet


Important : la situation du refuge sur la carte est fausse .Le refuge se trouve plus ou moins en face du Tizi n-Iquandoul et non pas du Tizi n-Oumsoud !!!!!!!!!Au pied des sources de la Tessaout



1er étape :

Ait Saïd ;Aziz Ikkis ; Tizi Asdremt-n-Ait Bou Ouilli 

Du gîte tamazirt , prendre la piste et partir en direction du village , passer sous un porche et rejoindre la rivière . Pas de chance le sentier a été remplace par une piste qui vous amène aux Azib Ikkis . Passer les azib et prendre la direction de l 'assif Arrous . Une fois arrive a la rivière , sur la gauche se trouve , un petit vallon ( rivière ) , qu 'il faut remonter , vous croiserez de larges plaques blanches ( du sel , j'y ai goûté ), le sentier est bien évident , il suffit de suivre les traces de peintures rose fushia , ou si vous perdez les traces remonter le vallon , un bon sentier . Vous arriverez a un point d 'intersection , un vallon pars sur la droite , n hésitez pas a le prendre , vous arriverez a des azibs . Pour trouver le col Tizi Asdremt-n-Ait Bou Ouilli , positionnez vous face aux azib , bras gauche positionner vers le nord , bras droit vers le sud . Partez en direction du Sud , et vous tomberez fatalement sur le sentier qui vous amènera au col . Vous y retrouverez les traces de peinture . Bivouac au col


LA PISTE QUI A REMPLACE LE SENTIER

LES AZIB IKKIS

AZIB IKKIS

VERS LES GORGES D'ARROUS

LES BELLES TACHES BLANCHES QUI PERMETTENT DE TROUVER LE SENTIER

LE SENTIER QUI MONTE VERS LE COL Tizi Asdremt-n-Ait Bou Ouilli

COMMENT TROUVER L'ACCES AU COL SI VOUS AVEZ PERDU LE SENTIER

EN ROUTE VERS LE COL

MGOUN VU DU COL

2ieme étape :

Tizi Asdremt-n-Ait Bou Ouilli ; Tizi-n-Tanout ; Tighremt-n-Ait Ahmed :

Du col prendre le sentier qui descend en lacet , ensuite celui ci part a flanc en direction de l'assif Arrous . Le suivre jusqu'à la rivière . Remonter en face jusqu 'a arriver a des azibs . Monter tout droit et vous tomberez sur le sentier ( très bon sentier ) qui vous amènera jusqu 'au Tizi-n-Tanout .De la une longue descente dans une vallée semi-aride vous amènera jusqu'à Tighremt-n-Ait Ahmed . Bivouac

Attention aux chiens !!!! N’hésitez pas a leur jeter des pierres , et faites leur toujours face.



EN ROUTE VERS LE TIZI-N-TANOUT



ASSIF ARROUS



REMONTEE VERS LE PLATEAU






EN CHEMIN VERS LE TIZI-N-TANOUT

















3ieme étape :

Tighremt-n-Ait Ahmed ; Tizi-n-Toumza :

Attention penser a amener de l'eau !!! Après vous ferez fondre de la neige en cas de besoin !!!

De Tighremt-n-Ait-Ahmed remonter l'assif Oulilimt , jusqu 'a atteindre un grenier fortifie tombant en ruine . Passer le grenier , traverser la rivière , et vous trouverez le sentier qui vous mènera a un premier col , le suivre jusqu 'a arriver au Tizi-n-Toumza . Le sentier est bien évident . Bivouac au col.











































 


4ieme étape :

Tizi-n-Toumza – Point 3500 métrés .

Du col , attaquer directement la montée vers la crête . Vous croiserez un nouveau col . A partir du col , vous pouvez soit continuer a suivre le fil de la crête , ou comme j 'ai fait , je me suis dirige , vers le lit de la rivière , a sec , que j 'ai remonte , jusqu 'a atteindre un plateau . Continuer a suivre plus ou moins l arête et vous tomberez sur un lac asséché , type Izourar situe au pied de L'Azourki . Le traverser , et reprendre l 'ascension jusqu 'a atteindre la crête principale .. Bivouac .













































5ieme étape :

Point 3500 – Mgoun Ouest

C'est une longue étape , mais pas difficile a suivre . Il n'y qu'a suivre l'arête , mais le spectacle en vaut la peine . Pas de sentier , vous en retrouverez un au pied de la butte sommitale du Mgoun , et a partir de la le chemin classique , jusqu 'a la tarkkeddit . Bivouac 

















 


6ieme étape :
Mgoun Ouest – Ait Saïd ( Gîte Tamazirt )

Du Mgoun Ouest , prendre le chemin classique qui descend dans un vallon encaisse, ou poursuivre sur un bon sentier jusqu 'au col Tizi-n-Iquandoul , et de la , continuer le sentier jusqu au refuge de la Tarkkedit . Du refuge partir en direction du col Tizi-n-Tarkeddit , suivre le sentier jusqu'à un deuxième col situe plus bas , et partir en direction des azib Ikkis . Des azib Ikkis , une horrible piste vous amènera jusqu 'au gîte Tamazirt.



























 













0 commentaires: