Descriptif de Treks au Maroc dans differentes regions ( Itineraires et cartes )

samedi 30 juillet 2016

Taska n Zat 3912 metres , Borj-n-Oufraou 3868 metres ,Arjout 3741 metres , Tougroudadane 3320 metres

09:59 Posted by dreamericana , , No comments

Taska n Zat 3912 metres , Borj-n-Oufraou 3868 metres ,Arjout 3741 metres , Tougroudadane 3320 metres
 Pour les amateurs de grande solitude

Maps: Topographic maps covering most of the interesting areas in Morocco can be downloaded (for free) from the excellent ″Je me casse au soleil″ website:

Toutes les cartes du Maroc: Jemecasseausoleil



Ou trouver des cartouches de Camping gaz :
Mr Bricolage Marrakech
Boulevard Allal Al Fassi, Marrakech 40000, Maroc
+212 525-060240

Ou faire ses courses:
Facilement accessible en bus de la place Jemaa el fna.
Un Marjane, Supermarché, vous permettra de faire vos courses avant de partir en trek ou rando. Pas de vente d 'alcool.
Un Décathlon s'il vous manque deux ou trois bricoles.
 Les trois magasins se trouvent dans le meme coin.

Sinon vous avez un Carrefour pas loin de l’aéroport, et plusieurs dans Marrakech (Bière , Vins et autres). Voir Google maps

 

Vous pouvez telecharger la carte au 100000ieme sur le site : jemecasseausoleil
 carte oukaiimedem

Sinon :ici

Taska n Zat et sources du Zat vu du Tizi n'Tisli


La vallée du Zat est une vallée parallèle a la vallée de l 'Ourika . Pour y accéder de Marrakech , il faut aller jusqu'à Setti Fatma , qui n 'est pas un village , mais un nom regroupant plusieurs villages .d’après ce que j'ai compris . Vous y trouverez quantité d’hôtels , d'auberges et de restaurants . Le WE , il y a du monde .

J'ai beaucoup aime l’hôtel Asgaour , qui fait restaurant aussi , et dont les prix sont vraiment attractifs. Je vous le conseille . Pas difficile a trouver , en bord de route et un parking garde 24/24.
Après une nuit passée en juin 2018 , je vous le déconseille fortement........L hôtel est en deux parties . IL faut éviter toutes les chambres au 1er et 2ieme étage qui se trouvent au dessus du restaurant , sinon vous passerez une nuit bercée par la mise en route de la chaudière toutes les dix minutes environs . Donc a éviter ..


Nous avons mis six jours pour monter aux sources du Zat , faire le sommet Taska n'Zat et redescendre en passant par l'Arjout et suivre la crête jusqu 'au tizi n'Tislit puis Setti Fatma.


1er étape:

De Setti Fatma , prendre la route en direction de Marrakech , jusqu 'a atteindre un pont situe sur votre droite ( environ 2 kms )qui vous permet de passer l'Ourika et de prendre la piste en direction d'Agouns . Remonter la piste qui suit plus ou moins la rivière . 

 
Meltsene a gauche Tizi n'tislit a droite

Arriver a un premier virage en épingle prendre le sentier qui longe la rivière , il vous permettra d’éviter la piste , que vous rejoindrais beaucoup plus haut . On arrive a nouveau sur la piste qui joint le village de . prendre un sentier qui se trouve ds le lit de la rivière et remonter jusqu' a Agouns , suivre toujours le lit de la rivière jusqu’à un cul de sac . 




Traverser la rivière , et remonter le long de la croupe . A un moment le sentier part a flanc en direction d'une bergerie située au bord d'un torrent plus ou moins a sec .

 
la bergerie




 Remonter le torrent sur 150 métrés environs , le sentier se trouve sur la droite , ( le sentier suit plus ou moins la crête )et de la le suivre sans problème jusqu 'a rencontrer une plate forme , excellente pour le bivouac . Source proche du lieu du bivouac 

 
Le bivouac et le Tizi n Tislit




2ieme étape :

Du bivouac , prendre le sentier plus ou moins évident , jusqu au Tizi n Tislit .


Du col un sentier plus ou moins évident descend vers l 'oued Zat . Une fois arrive sur la rivière , ne vous affolez pas si vous ne trouvez pas d'eau .


 L'eau se trouve un peu plus haut a deux ou trois cent mètres . Remonter l'oued Zat et vous arrivez dans les gorges ( 1er partie ) qui se remonte facilement , avec les pieds dans l eau quelquefois. 


Bivouac dans la première partie des gorges.


3ieme étape :

Continuer a remonter les gorges , et on s 'aperçoit qu 'enfin c 'est fini . 



Eh non , on est juste dans un élargissement du lit de la rivière , et on repasse dans les gorges . Un ou deux passages scabreux , de gros blocs , 
les gros blocs gris


merveille de la nature

 le lit de la rivière s 'élargit , et on commence a déboucher sur les sources du Zat , ou l'on pourra établir son camp de base ( grande surface d'herbe ) et source a cote.


4ieme étape
le Borj-n-Oufraou 3868 metres : 



Du bivouac remonter le torrent pour attaquer ensuite , l’arête qui mène au sommet du Borj-n-Oufraou .

Taska n Zat :


 

Du sommet Borj , descendre l 'arête jusqu 'a un col bien évident . Suivre un sentier , encore visible jusqu 'a un collet et de la , attaquer l 'arête jusqu 'a atteindre le premier sommet du Zat , 

Continuer l arête , jusqu a atteindre un collet , et de la attaquer l 'arête jusqu' au premier sommet , poursuivre le cheminement en direction du sommet principal . Le retour se fait par le même chemin , jusqu au col. Du col un sentier plus ou moins évident descend sur les sources du ZAT, ou sinon des sources du Zat , vous pouvez accéder au col par le chemin suivant:


le chemin pour monter au col et faire le Raska n Zat


5ieme étape :

Des sources du Zat partir en direction de l'arête qui conduit a l'Arjout . Une fois sur l’arête , faire le sommet , 
 
sur l 'arete en direction de L'Arjout

puis continuer son chemin sur l 'arête en direction du Tizi n Tislit. 
Sur l'arete en direction du Tizi n'Tislit


 Au passage vous ferez le Tougroudadane 3320 metres  Un bien long chemin , sans difficultés particulières . Nous avons fait un bivouac sur l'arête 3heures avant d 'arriver au col .


6ieme étape :

Du bivouac atteindre le Tizi n Tislit ,

EN DESCENDANT DU TIZI N'TISLIT


 puis entamer la descente jusqu 'a Agouns et de la suivre la rivière jusqu 'a croiser la piste , et prendre le sentier qui coupe les lacets , pour reprendre la piste un peu plus bas , passer le pont , et remonter en direction d'Azgaour.

Envoyer vos commentaires a: dreamericana@gmail.com


0 commentaires: