Descriptif de Treks au Maroc dans differentes regions ( Itineraires et cartes )

mercredi 29 août 2018

mardi 28 août 2018

mardi 31 juillet 2018

Tizi n’Tichka, Adrar Bou Ouriol ou Adrar Tircht (3578 mètres), Adrar Oulounine (3421 mètres), Amassine (3073 mètres), Tizi n’Teinant, Tizi Tazarzit, Oued Zat, Tizi n Tislt, Agouns, Setti Fatma, Timichi. Tizi Tachedirt, Ait Souka.

13:16 Posted by dreamericana , , No comments

Adrar Bou Ouriol ou Adrar Tircht (3578 mètres), Adrar Oulounine (3421 mètres), Amassine (3073 mètres), Tizi n’Teinant, Tizi Tazarzit, Oued Zat, Tizi n Tislt, Agouns, Setti Fatma, Timichi. Tizi Tachedirt, Ait Souka.




Azgaour (Setti Fatma) : Il y a bien l'hôtel Azgaour, mais je ne vous le recommande pas. Refuser absolument les chambres du 1er et 2ieme étage situées au-dessus de la salle de restaurant. Sinon vous y serez berces par l'allumage régulier de la chaudière. Autrement dit vous ne dormirez pas beaucoup. Il y a quantités d’hôtels, ne vous précipitez pas, prenez le temps de vous renseigner.

Gite a Timichi:


Gite a Ait Souka :

 http://www.dar-aitsouka.com/

 Toutes les cartes du Maroc:
 https://jemecasseausoleil.blogspot.com/2017/06/cartes-du-maroc.html
  Sélectionner carte du Maroc nord 

Le site de Jean Claude Latombe: http://ai.stanford.edu/~latombe/mountain/photo/atlas/atlas.htm


les cartes : 
Oukaimedem : ICI
Skoura            : ICI


Ou trouver des cartouches de Camping gaz :
Mr Bricolage Marrakech
Boulevard Allal Al Fassi, Marrakech 40000, Maroc
+212 525-060240
Ou faire ses courses:
Facilement accessible en bus de la place Jemaa el fna.
Un Marjane, Supermarché, vous permettra de faire vos courses avant de partir en trek ou rando. Pas de vente d 'alcool.
Un Décathlon s'il vous manque deux ou trois bricoles.
 Les trois magasins se trouvent dans le meme coin.

Sinon vous avez un Carrefour pas loin de l’aéroport, et plusieurs dans Marrakech (Bière , Vins et autres). Voir google maps



Le parcours :




Balade à faire fin Avril jusqu'a fin Mai, du bivouac en dessous des mines il n’y plus d’eau jusqu’à l’oued Zat, d’où l’importance de la présence de névés !!!



1er étape:

De Marrakech au Tizi n'Tichka, j'ai pris un taxi, qui m’a déposé un peu avant le col, en dessous du pylône de téléphone mobile. Ici s’amorce une piste, que j’ai suivi tranquillement jusqu’à arriver à des mines en exploitation. Bivouac a cote d’une source. 



le point de depart









Il reste peu de chemin avant le bivouac



2er étape :






Du bivouac, j’ai suivi le lit de la source ( source un peu plus haut ) jusqu’ à croiser à nouveau une piste, qui avec le temps c’est transformé en beau sentier balcon, jusqu’ à la crête ou col (la piste bascule sur l’autre versant). Suivre la crête jusqu’ au sommet. Bivouac au sommet. Penser à amener de l’eau !!!


depart du bivouac


Sur la piste balcon
 
Cheminant vers la crete




Le sommet


Sur la crete


Le sommet tout pres 















3ieme étape :

Descendre vers le col plein sud, ensuite partir en diagonale à travers de barres rocheuses et d’éboulis jusqu’à atteindre la crête. Attention à la descente !!! Danger !!!! Suivre la  crête et descendre  vers le sud à travers des barres  rocheuses jusqu’à un collet.  Suivre la  crête tout en remontant vers le sommet Oulaounoine (3421 mètres), bivouac en dessous du sommet.


Vallee du ZAT


Vue arriere du Tircht ou Bou Ouriol


La crete a suivre





Le chemin de descente


















4ieme étape :

Du bivouac continuer à suivre la crête jusqu’à l’Amassine (3073 mètres) et de la descendre plein sud en direction de la crête qui mène au col Tizi .Évitez de couper , aller jusqu'au sommet  . Descente dans des éboulis et quelques barres, Danger !!!!! Et galère. Une fois la descente effectuée, longer plus ou moins la crête jusqu’ au Tizi n’Tainant .Bivouac .


















5ieme étape :
Du col  Tizi n’Tainant, suivre la crête n’est pas évident, donc passer en dessous cote gauche, c’est-à-dire plein sud. Peu à peu il est facile de suivre la crête, jusqu’ au bivouac. Voir carte.







6ieme étape :
Du bivouac, suivre la crête jusqu’ à arriver à un col. Descendre dans le vallon, jusqu’ à atteindre une source. Quel bienfait après une disette d’eau. Bon emplacement de bivouac. On surplombe l’oued Zat.









7ieme étape :
De la source descendre la rivière, et ensuite couper à gauche, tout en se maintenant a plus moins la même altitude (attention aux barres) jusqu’ à atteindre un grand cône de déjection. Un sentier le traverse, puis celui-ci se perd à nouveau, Se maintenir à flanc, jusqu’ à arriver à une croupe bien boisée. Continuer d’avancer a flanc jusqu’ à atteindre de petits Azib, descendre sur l’oued Zat. Traverser la rivière et remonter vers des azibs juste au-dessus de la rivière. Vous tomberez sur le sentier plus ou moins évident qui mène vers le Tizi n Tislt. Bivouac au-dessous du col.









8ieme étape :
Du bivouac, passer le col, descendre sur Agouns, un sentier bien marque, jusqu’ à atteindre la piste qui mène vers la route de Setti Fatma. Suivre la piste sur 200 ou, 250 mètres, et prendre un sentier, qui vous permettra de rejoindre la piste beaucoup plus bas. Suivre la piste jusqu’ à la route de Setti Fatma, remonté vers Setti. Vous y trouverez quantités d’hôtels et de gites. Je suis arrivé le dimanche après-midi, il y avait un monde fou, des bouchons ….. A éviter les weekends, et les  jours fériés et les vacances. C’est une horreur !!!!!









9ieme étape :Setti Fatma - Timichi

De Setti Fatma, prendre la route en direction du fond de vallée. Je n’ai pas trouvé, le sentier qui devait m’amener à Timichi, donc j’ai suivi la piste plein soleil, jusqu’ à la destination .Il y avait une source en bord de piste, mais n’oublier pas l’eau quand  même. Nuit au gite d’étape.







10 IIème étape :
Du gite de Timichi, prendre le sentier qui part en direction de Labassenne (juste en sortant du gite), ou vous tomberez sur la nouvelle piste, qui vous mène à Labassenne. Traverser  le village, le sentier est bien évident, jusqu’ au Tizi Tacheddirt. Bivouac.










11ieme étape :
Du Tizi Tachaddirt, descendre en direction de la route goudronnée. Une fois sur la route, soit vous allez rejoindre Tacheddirt, pour emprunter un sentier, afin de quitter la route en direction du col de, soit vous suivez la route jusqu’ au col de Tamatert, et ensuite un joli sentier vous évitera de suivre la route, jusqu’ a pratiquement au gite d’Ait Souka.





En résume : je voulais découvrir le coin, je ne regrette rien, mais de plus en plus de pistes sont

tracées dans le massif. Faut bien ouvrir les vallées.  La balade de l'adrar Tirch jusqu’à la vallée de l’Ourika vaut la peine .Apres j’estime qu’il y a trop de pistes, entre Setti fatma et Ait Souka, donc soit chercher de nouveaux passages, ou laisser tomber cette partie-là. De plus la piste entre Setti Fatma et Oukaimedem va être goudronnée ……

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. l'auteur de cette fiche ne pourra pas être tenu responsable en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.